Accueil > Culture Bled, Vu à la Télé > Viva Laldjérie, Ce soir sur Arte

Viva Laldjérie, Ce soir sur Arte

Viva Laldjérie

Pour ceux qui n’auraient pas vu le sulfureux film (mais pas que!) de Nadir Mokhnèche, Arte organise une séance de rattrapage ce soir à 21h00, avis aux intéressé!

ça sera sans moi, samedi c’est Parasito et sur un peu plus de 40 cours, j’en ai fait que trois et vous savez quoi je garde le moral,

Articles relatifs

  1. 06/03/2008 à 20:45 | #1

    Mliha sahbi, el moral c’est mieux que tout;)

  2. 06/03/2008 à 22:24 | #2

    Youpiii

  3. 06/03/2008 à 23:50 | #3

    zut je l’ai loupé, j’aime bien Beyouna, 22 bonnes femmes comme elle et on risquerait d’avoir une belle revolution liberatrice qui nous manque tant !
    j’ai deja vu le film, un peu zaama provocateur, certains ont meme trouve de quoi polemiquer, faute de n’avoir rien à se mettre sous la dent !

  4. 07/03/2008 à 11:26 | #4

    Personellement je trouve que c’est un film qui n’a ni queue ni tête en plus hachmou bina

  5. 07/03/2008 à 11:32 | #5

    Wach men hechma,

    On est pas les gardiens de la moralité, ce film ne fait que retracer une certaine réalité d’une algérie qui se cache, cette même algérie qui fait honte à l’autre algérie car elle a su transcender les interdits, maintenant on raison ou pas, on est pas là pour juger,

    comme dirait l’autre
    « la majorité n’a pas le monopole de la raison »

  6. 07/03/2008 à 12:22 | #6

    C’était juste un avi personnel, moi je reste toujours un informaticien loin d’être un politicien.
    je reste également optimiste en pensant que certes cette partie de l’algérie existe mais qu’elle est minoritaire.

  7. 07/03/2008 à 13:48 | #7

    Cette partie de l’algérie , elle est là , elle ne se cache pas , il suffit d’ouvrir les yeux.

  8. 07/03/2008 à 15:38 | #8

    @youknowriad
    saha kho,
    en general, c’est rare de trouver des informaticiens et assimilés qui s’impliquent dans la politique, au mieux ils se tournent vers la religion,ou vers une quete d’idendité malmenée chez nous, d’ailleurs, c’est prouvable, y’a qu’a voir la blogosphere et le web algerien en general pour s’en apercevoir, c’est bien dommage,
    tout ca pour dire qu’aimer Biyouma c’esrt plus un acte politique qu’autre chose, mais faut il pouvoir avoir les rudiments d’une » conscience politique

  9. 07/03/2008 à 16:35 | #9

    Je crois pas que qu’il ait une relation quelconque avec la politique, c’est qu’un film, mais un film qui fait parler, jaser et couler beaucoup d’encre, car il démontre un vérité que l’hypocrisie reniante des algériens tente d’étouffer,

    Je vais pas dire que le film est excellent je trouve qu’il est assez brouillant, je réalisateur a essayé de traiter beaucoup de chose,

    Moi ce qui me choque le plus, c’est les critiques envers le réalisateurs et les acteurs (biyoua pour ne pas la citer) à aucun moment on s’est attardé sur le film ou la valeur qu’il peut apporter au cinéma algérien (si cinema il y a)

    Moi je suis un défenseur des libertés individuelles,

    Les journalistes (le plus souvent arabophones) tirent à boulets rouges sur l’autre cinema algérien, qui dérange le plus souvent, comme ci ces journalistes étaient les garants de la bonne morale, alors que l’été arrivé ils vont en tunisie et en enlève le masque de gentil musulman parfait.

  10. 07/03/2008 à 17:17 | #10

    ces journalistes en question ont besoin de leur lecteurs pour vendre avant tout du papier, et avouons que nos quotidiens arabophones ne s’adressent qu’a une population tres « formatée » par des années e censurres, d’autocensure, de preches moralisateurs, etc
    idem pour le realisateur, il fallait qu’il plaise à un certain public ( en france evidement, en algerie, ca paie rien ) pour rentrer dans ses frais, et peut eventuellement faire autre chose plutard !
    mais à tout prendre, j’aime moknache, j’aime beyouna, et j’aime les journalistes en general ( ils sont pas mauvais H24 ) au moins, eux, ils agissent et constuisent
    ce que je n’aime pas en revanche, ce sont ceux qui se contentent juste de critiquer, et surtout juger à base de morale ! alors qu’on parle de l’art et de culture !

  11. 07/03/2008 à 17:25 | #11

    T’as tout dit,

    Rien à rajouter ;)

  12. 10/03/2008 à 14:39 | #12

    Ah bon!
    si en se cache derière la culture et le cinéma pour réaliser des films comme ça, alors en peux tout faire dans le future.
    En plus, le cinéma ne doit pas crée des films comme celle-là. Pour quoi pas en crée pas des films historique comme fais les Syrian.

    Un poin de vue…et excuser moi pour mon farnçais cassé.

  13. 10/03/2008 à 14:58 | #13

    excuses moi ya el akh, mais votre raisonnement avec ce genre « d’ arguments » qui ne le sont pas en realité, est celui que je deteste au plus haut point, vous valez pas mieux nos ouyahia,belkhadem,nahnah et autres khorotos du systeme sclerosé algerien, sans parler de nos extremistes qu’on a tendance à mettre tout sur le dos !
    perso, je deteste moins les barbus avec un sabre a la main qui tuent et massacrent que ceux qui pensent comme vous, je le dit en toute fraternité, vous n’avez pas tué ni pere ni mere ni famille, mais je deteste et je combat votre maniere de voir les choses qui a fait trop de mal à notre pays, à notre peuple, si vous etes pret à la discussion, wakha sidi, le francais cassé ou pas on s’en fout, ce qu’on doit pas s’en foutre c’est de deraper dans le raisonnement, et perso, je ne trouve aucun point commun avec ce que vous avez ecrit !……….des films historiques syriens, mais pincez moi, je reve !

  14. 11/03/2008 à 18:53 | #14

    Salut nasser,
    J’ai pas compris tous ce que vous avez dire, parce que j’ai pas un grammaire fort en francais. Mais si tu veut qu’en parle en arabe, c’est mieux pour moi.

    Merci.

  15. 13/03/2008 à 19:28 | #15

    Salam le frimeur que est le seul a avoir un Mac ;-) .
    Tien, dit moi si ton Mac accepte les Buzz.
    (Plus d’info sur mon blog)

  16. messi
    15/03/2008 à 20:43 | #16

    je pense que ce « Viva Laldjérie  » est un film de bas niveau .

  17. messi
    15/03/2008 à 20:56 | #17

    ehhhh ,nous somme des MUSULMANS cher nasser .

  18. 16/03/2008 à 19:52 | #18

    sahitou !
    moi je dit « bardo » comme on disait à l’epoque pour signifier que je n’ai plus d’arguments,
    vous avez raison ya alkhawa, le film est à chier, « Moknache et cette baleine de Biyouna sont que des provocateurs influencés par leur maman la France lol
    et nous alhamdoullah, nous sommes Musulmans »
    ca va comme ca ?
    at’halaw comme dirait le constantinois Djamil de dzmaana

  19. messi
    16/03/2008 à 21:45 | #19

    pour vous dire que je suis ni akh ni 3andi lahya ni walou ,mais il faut dire elhakika .qd tu argumente il faut pas implique (ouyahia,belkhadem,nahnah et autres khorotos du systeme sclerosé algerien, sans parler de nos extremistes qu’on a tendance à mettre tout sur le dos),ya sahibie .

  20. messi
    16/03/2008 à 21:57 | #20

    nasser tu est libre de dire ce que tu veux ,MAIS qd les gens disent ce que ils pense « comme Maintenance pc ,youknowriad » ah tu est le premier a les critique .c’est pas bien .
    pour être objectif change cette méthode .

  21. 16/03/2008 à 22:29 | #21

    wallah ya messi ghir aandek al hak, c’est moi qui deraille, je me donne trop raison tout seul, et je ne suis pas prés d’en changer, tu sais pourquoi ? parceque je ne peux pas m’empecher de tout mettre sur le dos des ouyahia, belkhadem et evidement tous les vrais barbus, surtout ne te justifie pas pour me reveler tes idées politiques, pour moi je l’ai deja dit, je prefere les fissistes aux pales copies comme les ( zaama repoublicain ) ouyahia et consorts !
    je connais trop mon pays pour savoir qui EST LE VRAI RESPONSABLE de nos idées zaama individuelles !

  22. messi
    16/03/2008 à 22:40 | #22

    saha ya khoya ghire nta li ta3ref.

  23. 16/03/2008 à 23:42 | #23

    pas de soucis khouya, juste des commentaires sans importance !

  24. messi
    17/03/2008 à 01:00 | #24

    c’est la meme chose que moi,des commentaires sans importance ! lol

  25. nenoussa
    17/03/2008 à 15:57 | #25

    hasbia el lah wa ni3ma el wakil rakom moslimine wela bataltou .je suis ni okhte ni je porte le foulard mais je ne montre pas mes seins a tous le monde pour devenir star c’est ce qu’a fais notre vedette algerienne pour se faire remarqué. et je dis haut et fort ce film et un désastre kima ygoulou nass hchouma

  26. 18/03/2008 à 18:47 | #26

    Salut « Nenoussa »,
    Merci pour tes belles phrases, dit ça a notre frére »Nasser ».

  27. 18/03/2008 à 21:07 | #27

    Ya Nenoussa avec tout le respect que je te doit ,qui t’a dit de montrer tes seins yarham weldik? et de toute facon ce n’est pas les seins de Biyouna qui sont l’essentiel du debat, mais l’ensemble de l’oeuvre ! on a tous dit que le film n’est pas terrible, mais ceux qui sont honnetes et savent de quoi ils parlent quand ca discute cinema et art, ne pensent meme pas aux habits et seins, d’ailleurs en toute franchise, et croie le ou pas, mais je ne me rappelle meme pas de Biyouna avec son decollecté, peut etre que je suis plus cinephile que voyeur !
    quand à Maintenance Pc, que veux tu que je te dise cousin, nous ne pensons pas pareil, mais on ne va pas s’entretuer pour ca, n’est ce pas !

  28. nenoussa
    19/03/2008 à 11:05 | #28

    je pense que notre amis nasser n’as pas comprie que c’est pas un film Algérien avec des acteurs algs qui vas nous dire ce qui ce passe fi bladna on sais tous q’il ya des haut et des bas que toutes situations que tu peux imaginer il ya quelque part un cas réel d’ailleur ont souffre du phénomène parabole et ses effets sur nos filles et garcons alors voir ca au cinema algérien ca veut dire fleurté c’est normale sortir avec un homme marié c’est normal et normal et devenu tres normal et je dis ca et j’ai même pas regarder le film apart la bande d’annance et apropos de okhtna beyouna que tu dis qu’elle ta dis la vérité , tu as tors pour moi beyouna ne comprend rien a l’art ni le cinema mais elle adore la couleur et l’odeur de l’argent tu crois qu’elle se soucis de to cinophil alors pourqoi elle n’a pas écrit un livre tous simplement et tu crois que tous ceux qui ont vu le film parce que il ai bon , tu te trempe mon ami en algérie tu es presque le seul cinophil nous la situation sécuritaire qu’ont vis ne nous laisse pas ce plaisir et je redis une femme de son age et de sa religion ne fais pas ce qu’elle a fais et en plus elle es marié et elle a des enfants!!!!! hram hram hram un vrais acteur et artiste doit etre un examlple.

  29. 19/03/2008 à 11:35 | #29

    wesh ngoulek ya nenoussa, tu ne peux pas savoir combien je souffre quand je lis les commentaires comme les tiens et ceux de Maintenance pc, parceque j’aime mon pays et mon peuple, et pour rien au monde je ne serais heureux juste en ayant une belle voiture ou une villa R+4 , cela n’a absolement pas d’importance à mes yeux en sachant que si les algeriens continuent à penser à 90 % comme toi et Maintenance, mon pays ne se relevera pas avant 200 ans !
    et je te le dit en toute fraternité, on peux dire qu’on est pas d’accord tout en restant corrects et civilisés !
    Voila qui n’a plus rien a voir avec le film, et comme tu dit, en algerie, boff les films et les cinephiles , on veux d’abord manger ! n’est ce pas

  30. nenoussa
    19/03/2008 à 11:49 | #30

    ya nasser khouya je suis d’accord avec toi et je sens que tu es un grand bon vivant j’étais comme toi aujourd’hui maman d’un petite fille j’ai peur pour elle. mais le dévelopement de notre pays n’ai certainement pas pas par le cinema le dévelopement commence dans nos maison l’éducation de nos enfant sur les bonne bases el tarbia hia kolech peu être mes pensés sont limités j’ai pas votre niveau mais un avis reste un avis et j’aimerai bien en discuté en2007 on a vu ce jenre de film dans nos salle en 2030 je laisserai pas ma fille allé au cinema et je rappel qu’ont est musilman el hadara machi fi hada

  31. 19/03/2008 à 12:15 | #31

    tu sais ya nenoussa, il y’a une phrase tres sage des gwers qui ont beaucoup plus d’experience que nous sur la nature de l’homme qui dit ceci :
    l’enfer est pavé de bonnes intentions !

    concretement, ca veut dire que des hommes à nous veulent nous creer bessif une route pour qu’on vis zaama bien, mais en fait, ils nous remenent à la djahilia sinon carrement djahanama ( c’est l’algerie de 2008, quoi qu’en disent les khobzistes ) avec les meilleures intentions au depart pourtant !

    c’est ce qu’a fait Boumedienne rahimouhou allah, les gens du FIS ensuite, et tous les suivants, tout ca parceque, bessif sans concertation, ni chafafia

    moralité, je prefere des biyouna avec des seins en l’air, des gens qui boivent de l’alcool à en crever, mais te laisse tranquilles, parcequ’ils respectent la loi, ils te respectent aussi, Biyouna ne fera jamais de mal à personne, au pire, elle ne fera de mal qu’a elle meme, alors que ceux qui preconisent zaama el horma et autres foutaises, sont capables de te ramener à l’enfer direct en croyant pourtant faire du bien, c’est d’ailleurs exactement ce qui nous arrive, il y’a relativement pas beaucoup de pays qui sont passés par cette affreuse experience ( l’enfer est pavé de bonnes intentions, je le repete )
    rabi ichedlek fi familtek wa bentek !

  32. 19/03/2008 à 12:23 | #32

    je lis vos commentaires tout aussi passionnant les uns que les autres, j’en ressort avec quelques conclusion

    Nenoussa, comme tu l’as dit c’est question de tarbiya, si tu éduque ta progéniture selon certains principes (pas forcement musulmans) que ta fille regarde ou pas le film ça changera rien, pour te dire, pour éviter toute « déviation » faut vulgariser la sexualité pour qu’elle ne soit plus quelque chose d’étranger, pour te dire, mon père m’a parlé du préservatif à l’âge de dix ans, ça fait pas de moi un obsédé sexuel, je suis tu peux dire un musulman jeunS, je fais la prière, je fais du bien autour de moi quand je le peux, mais je regarde aussi des films comme viva lalgérie ou encore délice paloma parce que tout d’abord c’est un film réaliste que tu le veuille ou non tout ça existe chez nous mais je regarde surtout ce film parce que c’est un film algérien, et oui ALGéRIEN, de surplus un film d’auteur, qui sort du lot et de tout ce que peut pendre des peudo réalisateurs,

    Tout le monde parle de liberté d’expression mais nous sommes nos propre ennemi en voulant tout censurer, c’est une question d’esprit, tu peux très bien t’ouvrir au monde sans pour autant rogner ce que tu es au fond, en plus l’homme est un tout, nous n’allons pas nous définir comme musulmans et basta?

    Tout ça m’attriste un peu, étant jeune de 23 ans je trouve que j’ai plus de présence d’esprit que toi mère d’une fille, dont l’éducation ne doit pas forcément passer par l’interdit, c’est une question de responsabilisation, figure toi que les filles qui (en prenant un exemple) regarde ce genre film, sort entre ami(e)s et qui généralement sont pas voilées, sont plus respectueux vis à vis de l’islam,

    Et pour finir, je crois pas que Beyouna ait fait ce film pour l’argent, car elle savait très bien que cela ne lui apporterai pas vraiment beaucoup, avant tout ce film est une oeuvre indépendante, il n’a pas était subventionné ni par l’état ni par l’entv, elle a fait ce film parce que Moukhnèche était le seul à lui proposait des rôle de dramaturge loin de ce qui fait la marque de fabrique de notre Beyouna nationale à savoir la comique, et en somme c’est ce qui a choqué les algériens, qu’une figure comme Beyouna sort du moule pour faire quelque chose de totalement différant.

    Voilà j’espère ne pas avoir été ni trop long ni trop ennuyant

    Et encore merci pour votre participation au débat.

  33. nenoussa
    19/03/2008 à 13:12 | #33

    je lève les mains dadou3x mais je reste comme je suis je ne vulgariserai jamai la sexualité aujourd’hui tu es jeune donne moi ton avis dans 7 ans je laisserai ma fille la decouvrir toute seul comme moi hamdou lah je sais tous j’ai pas fais de pèchés j’ai tous fais fi el halal je pence que je suis la seul m’tkhalfa dans ce débat et j’en suis fière .
    pour toi nasser je suis d’accord avec toi.mais je ne voulais pas N’tbahdel a ce point mais ce qui es fais et fais .vous savais j’ai mon petit monde j’ai des butes dans la vie que inchalah je realiserai je suis tombé sur ce débat par hazard et je suis contente de vous avoir connu tchao

  34. 19/03/2008 à 13:48 | #34

    maarifet el kheir ya madame, tous les avis sont necessaires sinon indispensables pour chaque debat, et c’est par la discussion que jailli la lumiere !

  35. 19/03/2008 à 14:37 | #35

    En conclusion, j’ai mon poin de vue et je le lacher plus. parce que nous somme des musilmans.

    Alors, quand tu mort (excuser moi pour ce mot) dit à dieu que « c’est de cinéma et le cinéma c’est de la modernité ».
    « Yaoum el kiyama » y a rien de cinéma, y a juste « A3mal el khayr ».
    Tu pense que le couran sacré dit nous de faire de cinéma comma ça.

    Allah yahdina ajma3ine.

    C’est mon dernier commentaire.

  36. messi
    20/03/2008 à 17:45 | #36

    si les algeriens continuent à penser à 90 % comme toi nasser notre pays ne se relevera pas avant 1000 ans !

  37. 20/03/2008 à 18:10 | #37

    je reste sur mes 200 !! LOL

  38. messi
    20/03/2008 à 18:57 | #38

    lol

  39. 23/03/2008 à 21:47 | #39

    comme la dit youknowriad, ce film c’est la hchouma et c’est tout. méme si on regarde tous des filmes a la télé, et qu’on est bien rodés pour ne pas etre choqués.
    ils ne faut tout de meme pas sortire des limites.

  40. hadi
    23/12/2008 à 19:14 | #40

    franchement,j’ai vu le film et je trouve que c’est la réalité cachée de l’algerie mes frères ne cachons pas shems bel gherbel,et puis si c’est pour critiquer beyouna,elle n’a rien fait de mal dans ce film elle a joué son rôle dans ce film, et kenet mestoura,donc……………………???????

  1. Pas encore de trackbacks